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Source : TSLRC

Le recouvrement de vos créances impayées est une problématique à intégrer pleinement dans la gestion de votre société, en raison de la fragilité économique des entreprises dans une conjoncture difficile. Le délai de paiement ne doit pas excéder 60 jours légalement en France et en Europe, mais cette échéance est dépassée dans 30 % des cas selon le ministère de l’Economie. Un retard de paiement pèse sur votre besoin en fonds de roulement (BFR), mais un impayé a des conséquences réellement impactantes pour vos marges – a minima. C’est pourquoi il est important d’adopter la bonne attitude à l’apparition d’un retard de paiement, pour maximiser vos chances de récupérer les sommes dues.

 

1)   Réagir au plus vite à un retard de paiement

Le recouvrement de créances impayées est une course contre la montre : la rapidité d’intervention est la clé pour maximiser vos chances de réussite. C’est pour cela qu’il est essentiel de détecter rapidement le retard de paiement, pour agir au plus vite une fois l’impayé constaté. Surveiller votre balance âgée nécessite une organisation rigoureuse et professionnelle. Lorsque l’échéance de paiement fixée contractuellement est dépassée, la première réaction doit être d’adresser une première relance à votre client par email. Après plusieurs jours sans réponse, elle peut être suivie d’une relance téléphonique, avant de procéder à une relance par courrier. Ces premiers réflexes suffisent à obtenir satisfaction auprès d’un client dont le retard de paiement résulte d’un défaut d’organisation. Si les relances restent toutefois sans réponse, il convient d’expédier une mise en demeure par courrier recommandé. Tout au long de ce processus de relance, vous devez veiller à cerner le motif de non-paiement. Les informations récoltées permettent de déterminer la meilleure action à entreprendre, en vue d’une conciliation à l’amiable voire d’une procédure judiciaire…

Une solution pour gérer les relances

Un logiciel de gestion permet d’améliorer la surveillance de la balance âgée. Il permet de générer des relances automatiques lorsqu’un retard de paiement est détecté, et de suivre facilement l’évolution de chaque cas d’impayé.

 

2)   Recouvrement à l’amiable : les vertus d’un contact direct

Dans plus de huit cas sur dix, la négociation à l’amiable s’avère la meilleure option pour recouvrer vos créances impayées. Cette solution est moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale. Toutefois, une issue à l’amiable s’obtient grâce à une bonne dose de diplomatie, et surtout une grande maîtrise des techniques de négociation. Ce type de démarche passe par une rencontre physique dans les locaux du débiteur, idéalement à l’improviste pour bénéficier de l’effet de surprise. Un entretien de visu n’a pas d’équivalent pour évacuer les malentendus et déceler les différends ou points bloquants qui retardent le paiement. Ce contact direct doit permettre de soulever un éventuel litige, ou de trouver un consensus satisfaisant pour les deux parties. S’il est impossible d’entrer directement en contact avec le débiteur, le dernier recours consiste à entamer une procédure judiciaire.

L’échéancier de paiement, le meilleur consensus

La solution de prédilection du recouvrement à l’amiable est la mise en place d’un échéancier de paiement. Cet étalement de la créance est un stratagème réaliste dans un contexte économique tendu, adapté aux difficultés de trésorerie que peut rencontrer un débiteur sujet à des retards de paiement. Un bon échéancier de paiement opte pour le fractionnement le plus court possible, et est assorti d’intérêts de retard pour compenser les délais accordés.

 

3)   Un intermédiaire neutre pour une efficacité accrue

Le recours à un intermédiaire objectif est un levier de réussite décisif dans le recouvrement à l’amiable. Faire appel à un professionnel bénéficiant d’une solide formation juridique, ainsi qu’une maîtrise des techniques de négociation, améliore fortement vos chances de récupérer vos impayés, tout en préservant la relation commerciale. C’est l’approche qui prime chez les professionnels du recouvrement. Leur souci de trouver une solution profitable aux deux parties est apprécié des débiteurs, tout comme leur position neutre, qui évite les crispations d’une confrontation directe créancier-débiteur. Ils sont ainsi les mieux placés pour débloquer une situation figée. L’approche professionnelle d’un négociateur vise à identifier les raisons de l’insolvabilité du débiteur, afin de déterminer le meilleur compromis. La proximité géographique entre le négociateur et le débiteur, ainsi que sa connaissance des problématiques du métier de ce dernier, favorisent un échange constructif pour un règlement rapide. A ces points forts s’ajoute un art consommé de la diplomatie, pour manier à bon escient écoute et fermeté. La priorité étant le recouvrement de la totalité de vos créances impayées.

L’importance des justificatifs

Conserver les justificatifs d’une prestation est un impératif incontournable pour améliorer le recouvrement de vos créances impayées. Devis, facture, bon de commande, bon de livraison… Ces écrits vous permettent d’authentifier la prestation, ce qui pèsera à votre avantage dans la phase de négociation à l’amiable, ou dans le cas d’une procédure judiciaire.

 

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