CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

ordertocash

spécialiste du poste clients

Commandez une enquête

ou appelez le 01 84 16 50 00

jugements de fermetureDe nombreuses sociétés, assureurs-crédits et autres pourvoyeurs de statistiques, s'alarment de l'augmentation des défaillances d'entreprises en 2012. Faut-il vraiment s'en inquiéter ?

D'après Altares, le nombre de défaillances a crû de 2,7% en 2012, avec toutefois un peu moins d'emplois menacés (245 300, -0,8%). Les grandes entreprises semblaient davantage atteintes en début d'année, maintenant les TPE.

D'après la Banque de France, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances a dépassé les 60 000 en octobre dernier, mais c'était déjà le cas en février 2012 et ce chiffre est redescendu en novembre.

En réalité, il est difficile d'apprécier ces chiffres, sachant que le nombre de nouvelles immatriculations avait fortement augmenté les années précédentes, passant de 218 000 en 2008 à 296 000 en 2011, selon les greffes des tribunaux de commerce. Hors il y a une certaine inertie entre le moment de création et l'éventuelle disparition de l'entreprise.

Bien sûr, les statistiques ne sont pas une garantie pour votre poste clients. Il convient de prendre des précautions, par exemple en vous renseignant sur la santé financière de vos prospects et clients.

Order to Cash propose des enquêtes commerciales qui vous informent des possibles impayés ou inscriptions aux privilèges d'une société, et d'avoir une estimation de sa solvabilité.