CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

juriste-contentieux-debiteurFonction qui consiste à optimiser les opérations de la facturation à l'encaissement, et vise à limiter les impayés et contentieux.

Le credit manager est responsable du chiffre d'affaires qui n'est pas encore encaissé et, plus généralement, du risque client. L'AFDCC (Association Française Des Credit Managers) lui attribue quatre objectifs principaux :

  • analyse et prévention des risques clients : évaluer le risque de non-paiement des prospects et segments de clientèle
  • contrat financier : optimiser les conditions financières tels que les moyens et délais de règlement
  • facturation : s'assurer de la qualité et de la conformité des factures émises
  • recouvrement de créances : structurer la démarche de recouvrement et veiller à sa performance

Order to Cash conseille et accompagne les credit managers dans leurs différentes missions telles que l'accélération des encaissements, la mise en place de logiciels spécialisés en gestion du poste clients ou encore la recherche de solutions pour contrôler le risque débiteur.

schéma de l'AFDCC sur le credit management