CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

Coordonnées

Order To Cash
6, rue Euryale-Dehaynin
75019 PARIS
Tél. +33 (0)1 84 16 50 00
Fax +33 (0)1 77 75 45 43

saisie-facture

Selon plusieurs baromètres, les délais de paiement en Allemagne font partie des plus rapides en Europe. Néanmoins le taux d'impayé (1,6%) est similaire à la moyenne européenne (1,7%). Un recouvrement performant reste important pour exporter vers l'Allemagne.

Des délais de paiement rapides... mais autant d'impayés

Le délai contractuel moyen est de seulement 22 jours (31 jours en France), ce qui entraîne moins de tension sur la trésorerie. Néanmoins, les deux tiers des créances dont le retard est supérieur à 90 jours finissent impayées. Le recouvrement en Allemagne ne doit donc pas être négligé.

Une procédure de recouvrement efficace

Comme en France, la procédure d'injonction allemande ("Mahnverfahren") est non contradictoire et se déroule en deux étapes :

  • injonction de payer ("Mahnbescheid")
  • titre exécutoire ("Vollstreckungsbescheid")

Elle est cependant plus simple et plus rapide. Le débiteur n'a par exemple que deux semaines pour s'opposer à la première injonction. De plus, les tribunaux allemands signifient eux-mêmes leur jugement au débiteur.

Le recouvrement amiable reste recommandé, car l'exécution forcée, en particulier quand il s'agit d'identifier les actifs du débiteur, est difficile en Allemagne.

Le partenaire local reste la meilleure solution

Pour piloter votre recouvrement en Allemagne, déterminer le tribunal compétent ou encore assigner en paiement en cas de contestation du débiteur, rien de tel qu'une société de recouvrement allemande.

Order to Cash travaille quotidiennement avec un excellent partenaire allemand, aussi bien à l'import (créances allemandes sur des débiteurs français) qu'à l'export (créances françaises sur des débiteurs allemands), sur des affaires civiles et commerciales.

Consultez-nous

tcm-group

 

allemagne