CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

Coordonnées

Order To Cash
6, rue Euryale-Dehaynin
75019 PARIS
Tél. +33 (0)1 84 16 50 00
Fax +33 (0)1 77 75 45 43

saisie-facture

delais-de-paiementL'Observatoire des délais de paiement propose treize mesures pour réduire le crédit inter-entreprises, qui représente en moyenne 23% de l'endettement financier des entreprises.

Dans son rapport 2012, l'Observatoire des délais de paiement constate l'essoufflement des effets vertueux de la LME de 2008, menacée par des règles dérogatoires et divers procédés de contournement.

Afin de réduire les délais de paiement, l'Observatoire propose treize mesures. Il suggère tout d'abord de ne plus toucher au cadre législatif et réglementaire, tout en reconnaissant les faiblesses de la LME, ambiguë sur la définition du délai légal maximum.

D'autres idées vont dans le bon sens, mais leur mise en application reste obscure :

  • instaurer des sanctions administratives contre les mauvais payeurs,
  • traquer les délais cachés,
  • inciter les entreprises, notamment les PME, à facturer les intérêts de retard.

Il est rappelé en outre que la LME impose aux sociétés, dont les comptes sont certifiés par des commissaires aux comptes, de communiquer sur leurs délais de paiement. Le rapport appelle à "généraliser" cette pratique mais n'indique pas comment y arriver.

Concrètement, Order to Cash raccourcit vos délais de paiement clients, grâce à une relance professionnalisée ou la réorganisation de vos process, et vous encourage à vous prémunir contre les impayés en optimisant vos Conditions Générales de Vente.

rapport de l'observatoire des délais de paiement