CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

Coordonnées

Order To Cash
6, rue Euryale-Dehaynin
75019 PARIS
Tél. +33 (0)1 84 16 50 00
Fax +33 (0)1 77 75 45 43

saisie-facture

gallois-ayraultLe rapport Gallois pour améliorer la compétitivité de l'industrie française propose des pistes pour réduire les délais de paiement.

Le rapport remis par Louis Gallois au Premier ministre le 5 novembre souligne le poids du crédit interentreprises, autrement dit des délais de paiement, dans la trésorerie des entreprises, cinq fois supérieur au crédit bancaire de trésorerie.

Quelques propositions sont faites pour réduire ces délais, mais on imagine mal qu'elles puissent révolutionner les pratiques :

  • "Confirmer aux Commissaires aux comptes qu'ils doivent obligatoirement joindre à leur avis sur les comptes de l'entreprise, un rapport sur le crédit interentreprises." Ce besoin de confirmation démontre la faiblesse applicative de la réglementation, l'obligation étant déjà instituée par les articles L441-6-1 et D441-4 du Code de Commerce.
  • "Prévoir des sanctions administratives en cas de manquement aux règles sur les délais de paiement." Si l'idée que ce ne soit plus au fournisseur de réclamer une sanction contre son client paraît bonne, encore faut-il que la DGCCRF, déjà très sollicitée, ait les moyens de contrôler et poursuivre les donneurs d'ordre aux comportements de paiement délictueux.

En attendant l'effet de ces pieuses propositions, Order to Cash vous aide concrètement à recouvrer vos impayés. Nous vous conseillons également dans la rédaction de vos conditions générales de vente, afin que vous soyez mieux armés pour éviter les retards de paiement de vos clients.

rapport de Louis Gallois