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media menus externalise la gestion de son poste clientsOrder to Cash réalise le recouvrement amiable et contentieux de Média Menus, premier groupe de restaurants haut de gamme en France et en Europe.

Des délais de paiement sous tension

Média Menus propose la réservation de restaurants par Internet. Il a constitué un réseau unique de 350 restaurateurs indépendants et travaille de façon régulière avec plus de 2000 entreprises.

Son Directeur Général, Laurent Gabard, constate un allongement des délais de règlement : « On sent bien que les entreprises laissent traîner jusqu'à ce que plusieurs relances soient faites. » En 2011, il décide de recourir à un professionnel du recouvrement.

Premièrement, par souci d'efficacité : « Les intermédiaires savent mettre un peu plus de pression que ne le ferait le fournisseur », explique Laurent Gabard. D’où l’intérêt de confier ses créances même assez tôt après l’échéance.

media-menus-laurent-gabardLaurent Gabard, DG de Média Menus


Deuxièmement, cela permet de dépassionner la relation. « Cela oblige le fournisseur et le client à donner des éléments objectifs. La discussion est plus pragmatique. Au final, on avance beaucoup plus vite. »

 

Un besoin de souplesse d’approche des dossiers


Média Menus choisit Order to Cash en novembre 2011. « Dans les propositions reçues, nous avons trouvé que le service et l’adaptabilité à notre problématique était la bonne, se rappelle Laurent Gabard. Il faut savoir approcher les restaurateurs au cas par cas. »

Sur les neuf premiers mois de la collaboration, un millier d’actions (par téléphone ou courrier) ont été réalisées auprès d’une centaine de débiteurs, dont une petite partie en Belgique, au Luxembourg et en Irlande.


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Les deux labels lancés par Média Menus

 

Une « bonne réactivité » et un contact personnalisé


Fort de cette expérience, Laurent Gabard apprécie l’interactivité avec Order to Cash : « On a un reporting régulier. Les allers-retours fonctionnent bien. En cas de souci, nous sommes vite informés. »

Pour comprendre au mieux les dossiers, le contact humain reste fondamental : « Le service est personnalisé, on peut avoir les gens en ligne, on n’a pas le sentiment d’avoir affaire à une grosse machine. »


Aux futurs clients d’Order to Cash, Laurent Gabard donne un conseil : « Chaque entreprise a une relation particulière avec clientèle. Il faut vraiment expliquer sa problématique client, afin que les équipes d’Order to Cash puissent prendre en compte sa spécificité. »

En d’autres termes, le recouvrement est un métier. Et pour l’exercer au mieux, nous devons comprendre le vôtre.