L'Hôpital d'Enfants Margency, éminent centre de soins pédiatriques de la Croix Rouge française, remet à Order to Cash ses créances impayées à l'international. Son responsable administratif, Guillaume Heurtel, explique ses motivations.
Des débiteurs lointains, du Bénin à la Polynésie française
Doté d'un budget de 22 M€, l'Hôpital d'Enfants Margency (HEM) est l'un des plus gros établissements de la Croix Rouge française en Ile-de-France.
Spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation, il accueille chaque année environ 220 enfants atteints de cancers ou de pathologies digestives ou respira-toires rares et complexes.
|
|
Il émet des factures sur les organismes qui envoient des patients non couverts par la Sécurité Sociale. Souvent des établissements d’Outre-Mer ou de pays étrangers, qui n’ont pas les moyens de traiter les pathologies très lourdes.
|
Les difficultés inhérentes au recouvrement international
L'HEM tente d'abord de recouvrer ses impayés lui-même, mais se heurte aux obstacles de l'international : manque de contacts, décalage horaire, langues...
En 2011, le solde d'impayés devient important. « Il y avait de vieux dossiers, un peu durs à manier », se souvient Guillaume Heurtel. Tels une créance de 77 K€ sur le Ministère de la Santé de Macédoine, ou le cas d'un rapatrié sanitaire du Cameroun, dont la société d'assurances devait régler 24 K€.
|
|
 Mascotte du concours de dessin pour la création de la Maison des Parents. |
Compétence, prix et qualité de l'approche
En septembre 2011, Guillaume Heurtel décide de recourir à un spécialiste. Il choisit d'Order to Cash pour quatre raisons principales :
- sa compétence à l'international,
- la méthode de rémunération, qui n'engage aucun frais pour HEM,
- ses tarifs concurrentiels,
- son approche avec les débiteurs.
|
|
La difficulté consistait en effet à préserver la relation avec les établissements, que l'HEM est amené à revoir.
« On ne peut pas essayer de recouvrer la créance à tout prix, parce qu'on ne reverra jamais le client, souligne Guillaume Heurtel. L'objectif était de travailler en souplesse pour ne pas créer d'inimitiés. Order to Cash s'est montré sensible à cette démarche », a-t-il apprécié.
|
Déjà 67 K€ de créances recouvrées
Au final, Guillaume Heurtel est satisfait du traitement des dossiers, qu'ils aient une issue favorable ou non. « Par exemple sur le client de Macédoine, un écrit nous expliquait les motifs. C'était argumenté. » juge Guillaume Heurtel.
Heureusement, d'autres cas se soldent par un succès. Ainsi, plusieurs factures sur la Martinique de presque trois ans ont été recouvrées à 100%, pour un total de 44 K€. Le cas du Cameroun a de même été entièrement recouvré.
|
|

L'opération "Mains propres" depuis quatre ans à l'Hôpital d'Enfants Margency. |
|