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hopital-enfants-margencyL'Hôpital d'Enfants Margency, éminent centre de soins pédiatriques de la Croix Rouge française, remet à Order to Cash ses créances impayées à l'international.
Son responsable administratif, Guillaume Heurtel, explique ses motivations.


Des débiteurs lointains,
du Bénin à la Polynésie française

Doté d'un budget de 22 M€, l'Hôpital d'Enfants Margency (HEM) est l'un des plus gros établissements de la Croix Rouge française en Ile-de-France.

Spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation, il accueille chaque année environ 220 enfants atteints de cancers ou de pathologies digestives ou respira-toires rares et complexes.

Order to Cash recouvre les impayés internationaux de l'Hôpital d'Enfants MargencyIl émet des factures sur les organismes qui envoient des patients non couverts par la Sécurité Sociale. Souvent des établissements d’Outre-Mer ou de pays étrangers, qui n’ont pas les moyens de traiter les pathologies très lourdes.

 

Les difficultés inhérentes au recouvrement international


L'HEM tente d'abord de recouvrer ses impayés lui-même, mais se heurte aux obstacles de l'international : manque de contacts, décalage horaire, langues...

En 2011, le solde d'impayés devient important. « Il y avait de vieux dossiers, un peu durs à manier », se souvient Guillaume Heurtel. Tels une créance de 77 K€ sur le Ministère de la Santé de Macédoine, ou le cas d'un rapatrié sanitaire du Cameroun, dont la société d'assurances devait régler 24 K€.

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Mascotte du concours de dessin pour la création de la Maison des Parents.

 

Compétence, prix et qualité de l'approche


En septembre 2011, Guillaume Heurtel décide de recourir à un spécialiste. Il choisit d'Order to Cash pour quatre raisons principales :

  • sa compétence à l'international,
  • la méthode de rémunération, qui n'engage aucun frais pour HEM,
  • ses tarifs concurrentiels,
  • son approche avec les débiteurs.


La difficulté consistait en effet à préserver la relation avec les établissements, que l'HEM est amené à revoir.

« On ne peut pas essayer de recouvrer la créance à tout prix, parce qu'on ne reverra jamais le client, souligne Guillaume Heurtel. L'objectif était de travailler en souplesse pour ne pas créer d'inimitiés. Order to Cash s'est montré sensible à cette démarche », a-t-il apprécié.

 

Déjà 67 K€ de créances recouvrées


Au final, Guillaume Heurtel est satisfait du traitement des dossiers, qu'ils aient une issue favorable ou non. « Par exemple sur le client de Macédoine, un écrit nous expliquait les motifs. C'était argumenté. » juge Guillaume Heurtel.

Heureusement, d'autres cas se soldent par un succès. Ainsi, plusieurs factures sur la Martinique de presque trois ans ont été recouvrées à 100%, pour un total de 44 K€. Le cas du Cameroun a de même été entièrement recouvré.

 

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L'opération "Mains propres" depuis quatre ans à l'Hôpital d'Enfants Margency.