CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

L'Italie est réputée avoir des délais de paiement longs, couramment au-delà de cent jours. Or, plus une créance est âgée, plus son recouvrement devient difficile.

Des délais de paiement vraiment longs

Plus de 42% des créances commerciales en Italie seraient payées avec retard. Le taux d'impayé moyen s'élève même à 2,6%, un des plus hauts en Europe (pour une marge nette de 5%, il faut augmenter le chiffre d'affaires de 52% pour récupérer le coût de l'impayé !).

Les outils de recouvrement existent

Pourtant, la procédure d'injonction de payer italienne offre quelques avantages par rapport à la procédure française :

  • si le créancier produit des documents contradictoires (signés par le débiteur) pour justifier sa créance, l'injonction de payer peut être immédiatement exécutoire ;
  • si le débiteur s'oppose à l'injonction sans apporter de preuve écrite, le juge peut accorder une exécution provisoire dès la première audience qui s'ensuit.

En revanche, les délais de recours et de traitement par les tribunaux peuvent s'avérer longs également.

Un partenaire de recouvrement italien

Pour réussir votre recouvrement amiable ou piloter les tribunaux italiens, il est toujours préférable de recourir à un spécialiste du recouvrement local.

Le partenaire italien d'Order to Cash est une importante société de recouvrement italienne, membre de TCM Group International. Pour son compte, Order to Cash recouvre auprès des débiteurs résidant en France les créances des hôpitaux italiens ainsi que les amendes sur tout le territoire italien.

Consultez-nous

 

Décembre 2012 - Réduction du délai de paiement légal sur les produits agroalimentaires en Italie

tcm-group

 

recouvrement en italie